European Friends of Russia

N-SA denktank over Rusland – N-SA thinktank about Russia

LA CULTURE RUSSE DANS TOUS SES ÉTATS

Posted by Kris Roman on January 28, 2008

CinémaLe 14e festival international des films pour enfants et adolescents s’est tenu à Moscou du 22 décembre au 8 janvier. Quelque 20.000 jeunes ont ainsi eu l’occasion de visionner une soixantaine de films représentant une vingtaine de pays. C’est le film “Arthur et les minimoys” (Luc Besson) qui a eu les faveurs du jury des plus jeunes. Quant au jury adulte, il a récompensé Pitbull terje (Norvège) pour la profondeur et l’expressivité des personnages, ainsi que Blöde Mütze! (Allemagne) pour le caractère actuel du thème de l’éducation.

Les nominations au 10e Eléphant blanc – prix national de la critique et de la presse cinématographiques – ont été rendues publiques le 14 janvier. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 21 janvier. Ont été notamment nominés: Alexandra (Alexandre Sokourov), Cargo 200 (Alexeï Balabanov) et Les Choses simples (Alexeï Pogrebski) dans la catégorie “meilleur film”, Cargo 200, Les Choses simples et Deux en un (Kira Mouratova) dans la catégorie “meilleure réalisation”, Cargo 200, Les Choses simples et Séparation (premier film d’Alexandre Mindadze) dans la catégorie “meilleur scénario”.

Le film de Timour Bekmambetov Ironie du sort, suite (dans lequel on retrouve les personnages principaux du film Ironie du sort d’Eldar Riazanov) a battu des records d’entrée pendant les fêtes de fin d’année. Il a été élu meilleur film de l’année 2007 par les spectateurs, selon un sondage réalisé les 22 et 23 décembre. Viennent ensuite, selon cette enquête, 12 de Nikita Mikhalkov et L’Ile de Pavel Lounguine.

Nikita Mikhalkov a annoncé son intention d’ouvrir une Académie du cinéma à Moscou. Elle devrait accueillir des “professionnels qui savent déjà comment tourner un film, mais qui veulent poursuivre leur formation.” Il s’agit, selon le cinéaste, d’encourager les jeunes réalisateurs à “sortir du cadre de ce qu’ils ont appris à l’institut, à se libérer des chaînes du commerce”.

Théâtre

Le Koliada-théâtre d’Ekaterinbourg effectuera une tournée à Moscou, du 27 au 31 janvier. Il présentera cinq premières sur la scène du Sovremennik. Ce théâtre novateur, qui porte le nom de son fondateur, le dramaturge Nikolaï Koliada, existe depuis six ans seulement mais ses spectacles sont toujours un événement culturel. Désireux de promouvoir les jeunes dramaturges de l’Oural, il a joué le rôle d’un tremplin pour diverses pièces qui ont ensuite été récompensées lors de concours internationaux. Il s’agit d’un théâtre privé, qui vit essentiellement des droits que la publication et la mise en scène de ses pièces dans le monde rapportent au dramaturge.

Le théâtre national du Tatarstan Galiasgar Kamal, qui a fêté ses cent ans en 2007, effectue une grande tournée à Moscou, du 13 au 20 janvier. Il présente 8 spectacles sur la scène du Maly, dont un drame musical, une comédie musicale, une tragi-farce et une comédie lyrique. Au programme: des oeuvres tatares, mais aussi les Trois sœurs, ce classique russe d’Anton Tchekhov.

Musées

En 2007, trois grandes expositions ont eu lieu au musée des Beaux-Arts Pouchkine. Il y eut d’abord, en début d’année, une grande rétrospective des oeuvres de Modigliani: une bonne vingtaine de toiles et autant de dessins, prêtés par des musées d’Europe et des Etats-Unis. L’institut Modigliani avait fourni, pour sa part, des documents biographiques et des photos. Le succès fut tel, que l’exposition a été prolongée.

Il y eut ensuite, à l’automne, une exposition intitulée Chanel. L’art comme Univers. Cinq salles, décorées par Jean-Louis Froment, représentaient une sorte de parcours initiatique.

La troisième exposition s’intitulait Le Nouveau Monde. 300 ans d’art américain.

Divers

Le 7e festival international des arts Solomon Mikhoels s’est ouvert le 13 janvier à Moscou. Il est dédié au soixantième anniversaire de l’assassinat de cette éminente personnalité du monde des arts, qui fonda le premier théâtre juif d’URSS et fut président du Comité antifasciste juif. La clôture du festival aura lieu le 21 janvier.

D’après la version officielle, Mikhoels et le critique de théâtre Vladimir Goloubov, dont les corps sans vie furent retrouvés dans une rue de Minsk le 13 janvier 1948, ont été victimes d’un chauffard. Mais les historiens affirment qu’ils ont été abattus sur ordre du ministre de la sécurité intérieure de l’époque, Viktor Abakoumov.

Pour la cinquième année consécutive, des soirées dédiées à la mémoire du poète Ossip Mandelstam sont organisées à Vladivostok. C’est dans cette ville où il vécut longtemps que s’acheva, en décembre 1938, la vie de ce poète, qui mourut lors de son transfert au camp de la Kolyma.

David Bowie et l’actrice américaine Courtney Love participeront, le 14 février à Moscou, au Loveball, une soirée de gala dont les fonds seront reversés à une oeuvre caritative russe ayant pour but de construire des parcs de jeux pour les enfants.

Présence russe à Paris

Entre le 5 et le 22 janvier, le Ballet du Bolchoï donnera 14 représentations à l’Opéra Garnier. Cinq spectacles sont au programme: Le Corsaire (Adolphe Adam) dans la version originelle de Marius Petipa, une soirée mixte composée du Jeu de cartes (Stravinsky), la Bayadère (Minkus) et la Dame de Pique (Tchaïkovski) et, pour clôturer le programme, Spartacus, dans la chorégraphie de Iouri Grigorovitch.

Carnet

Les personnalités du monde de l’art qui nous ont quittés en 2007

19 janvier: Mourat Nassyrov, 37 ans, compositeur interprète. Rendu célèbre, à la fin des années 90, par la chanson Celui qui voulait aller à Tambov;

4 février: Ilya Kormiltsev, 47 ans, poète, traducteur, éditeur;

23 mars: Guennadi Bortnikov, 67 ans, comédien, artiste du peuple de la RSFSR;

25 mars: Tamara Nossova, 79 ans, comédienne, artiste du peuple de la Fédération de Russie;

26 mars: Mikhaïl Oulianov, 79 ans, comédien, directeur artistique du théâtre académique Vakhtangov, artiste du peuple de l’URSS;

27 avril: Kirill Lavrov, 81 ans, comédien, artiste du peuple de l’URSS, directeur artistique du Grand théâtre dramatique Tovstonogov; Mstislav Rostropovitch, 80 ans, violoncelliste, chef d’orchestre, artiste du peuple de l’URSS;

16 mai: Tatiana Lavrova, 68 ans, comédienne;

20 mai: Valentina Leontieva, 84 ans, présentatrice de télévision, artiste du peuple de l’URSS;

16 juillet: Mikhaïl Kononov, 67 ans, comédien, artiste émérite de la RSFSR, artiste du peuple de la Fédération de Russie; Dmitri Prigov, 66 ans, poète, peintre et sculpteur;

22 juillet: Alexandre Tatarski, 56 ans, cinéaste de films d’animation;

25 juillet: Lidia Smirnova, 92 ans, comédienne, artiste du peuple de l’URSS;

14 août: Tikhon Khrennikov, 94 ans, compositeur, président de l’Union des compositeurs de l’URSS de 1948 à 1991;

27 août: Walter Zapachny, 79 ans, dresseur, artiste du peuple de la RSFSR;

24 septembre: Natalia Pivovarova, 44 ans, chanteuse, fondatrice du groupe musical Colibri en 1989;

10 octobre: Vladimir Sochalski, 78 ans, comédien, artiste du peuple de la RSFSR;

24 octobre: Katia Ogoniok (Kristina Penkhassova), 30 ans, chanteuse interprète;

2 novembre: Igor Moïsseïev, 101 ans, chorégraphe, directeur de l’ensemble de danses populaires Moïsseïev;

3 novembre: Alexandre Dediouchko, 45 ans, comédien;

27 novembre: Natalia Dourova, 73 ans, dresseur et écrivain, directrice du théâtre d’animaux le “Coin de grand-papa Dourov”;

23 décembre: Igor Vassiliev, 69 ans, acteur du MKHAT;

26 décembre: Nina Menchikova, 79 ans, actrice.

Le metteur en scène Gedrius Mazkevicius, fondateur du théâtre du drame plastique (nouvelle pantomime) est décédé à l’âge de 63 ans, le 13 janvier. Sa troupe avait connu le succès du milieu des années 70 à la perestroïka.

Le ténor russe Sergueï Larine, 51 ans, est décédé le 14 janvier à Bratislava, où il vivait depuis 1992. Soliste permanent du Théâtre national de Slovaquie, il a fait une carrière internationale et possédait deux répertoires de prédilection: le russe et l’italien.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: