European Friends of Russia

N-SA denktank over Rusland – N-SA thinktank about Russia

Ossétie du Sud: le Congrès américain exigerait de retirer à la Russie le droit d’accueillir les JO d’hiver-2014

Posted by Kris Roman on August 17, 2008

Un projet de loi exigeant de retirer à la Russie le droit d’accueillir les Jeux Olympiques d’hiver-2014 à cause des événements autour du conflit osséto-géorgien a été préparé au sein du Congrès américain, a appris samedi RIA Novosti auprès du secrétariat de la Chambre des représentants.

“Le Congrès des Etats-Unis estime que le refus du gouvernement de la Fédération de Russie de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de ces voisins prive ce pays du droit d’accueillir les JO-2014”, dit le document.

Dans la nuit du 7 au 8 août, la Géorgie a agressé la république autoproclamée d’Ossétie du Sud. L’armée géorgienne a pilonné la capitale sud-ossète, Tskhinvali, la rayant pratiquement de la carte et tuant des centaines de civils. Pour y mettre un terme, la Russie a lancé une opération visant à contraindre Tbilissi à la paix. A cet effet, elle a introduit dans la région 10.000 militaires et des centaines d’unités de matériel de guerre pour renforcer les 600 soldats de la paix qui s’y trouvaient déjà. Le 12 août, le président russe Dmitri Medvedev a annoncé la fin de l’opération.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: